La reliure japonaise est la reliure la plus simple à mettre en œuvre.
Ce carnet se réalise sur une seule séance qui durera environ deux heures.
C’est pourquoi je vous propose cet atelier en premier si vous souhaitez vous essayer à la reliure.
Que vous soyez totalement novice ou que vous ayez déjà manipulé carton, papier et colle, nul doute que vous prendrez beaucoup de plaisir à concevoir ce carnet en reliure japonaise.
En effet, les pages étant cousues en une seule fois et d’un seul bloc, le temps de réalisation en est d’autant plus court. Contrairement aux autres types de reliures occidentales, où chaque cahier de quelques page est cousu individuellement, nous avons affaire ici à une reliure plus rapide.
Je me suis inspirée de la technique de reliure japonaise pour créer ce carnet mais j’ai voulu vous proposer un atelier plus riche en intégrant des plats en carton pour plus de solidité et de prise en main couplés à une charnière pour une ouverture plus aisée.
De ce fait, l’atelier de reliure japonaise vous permettra d’aborder différentes techniques en une seule séance.
Tout d’abord, après une rapide présentation du projet, nous débiterons le papier qui servira au décor de votre carnet. Puis nous réaliserons les plats avant et arrière en intégrant la charnière nécessaire à l’ouverture.
Les plats étant complètement gainés, nous pourrons alors composer le carnet en y intégrant les pages précédemment préparées. Après le perçage des trous qui nous serviront pour la couture, nous réaliserons celle-ci d’un seul tenant.
Vous pourrez alors admirer votre carnet terminé et vous féliciter du beau travail accompli.