La reliure criss-cross est issue du cerveau fertile de la talentueuse relieuse Anne Goy.
Ce carnet se réalise sur deux séances d’environ deux heures chacune, à réaliser sur la même journée ou à quelques jours d’intervalle, selon les disponibilités des uns et des autres.
Je vous l’avoue tout de suite, parmi tous les carnets en reliure contemporaine que je vous propose, celle-ci est ma préférée.
Il s’agit d’un carnet constitué d’une couverture en trois éléments reliés entre eux par un système alliant à la fois couture et laçage. Les cahiers sont ensuite cousus les uns après les autres sur la structure ainsi créée.
Cette technique confère à ce carnet une ouverture très confortable, très à plat, doublé d’un dos en « dur » propre à faire tomber en pâmoison toute relieuse qui se respecte.
La disposition des trous choisie pour le laçage constitue déjà à elle seule un élément du décor.
Après avoir réalisés et mis sous presse les cahiers qui constitueront le futur carnet, nous nous attellerons au gainage des cartons avec le papier de décor. Après les avoir percé, nous réaliserons le laçage des plats pour réaliser la couverture. Couverture sur laquelle nous viendrons coudre un par un les cahiers précédemment préparés.
A la fin de cet atelier, vous aurez maîtrisé le gainage des cartons avec le papier de votre choix, le principe de laçage reliant les plats et le dos, la préparation des cahiers (pliage et perforation) et la couture de ceux-ci à l’intérieur de la couverture.