Je suis à peu près certaine que vous ne connaissez pas cette reliure. Elle est conçue sur le modèle d’une charnière piano d’où son nom. C’est une reliure au style très particulier où l’on peut jouer sur l’alternance des couleurs pour un look incomparable.
Je vous propose de réaliser ce carnet lors d’un atelier de deux séances d’environ deux heures chacune, sur la même journée ou à quelques jours d’intervalle, selon les disponibilités des uns et des autres.
Il s’agit d’un carnet constitué de deux plats cartonnés et d’un ensemble de cahiers, le tout cousu ou monté sur des onglets en simili cuir, eux-mêmes incisés de manière très précise pour pouvoir ensuite exécuté le montage final avec des baguettes de reliure en bambou.
Cette technique confère à ce carnet une esthétique très originale et reconnaissable entre toutes ainsi qu’une belle ouverture pour un confort d’utilisation optimal.
Le choix de l’alternance des couleurs d’onglets, assorties au papier ayant servi au gainage des plats, est en lui-même une source inépuisable de style.
Après avoir réalisés et mis sous presse les cahiers qui constitueront le futur carnet, nous nous attellerons au gainage des cartons avec le papier de décor, la réalisation des onglets en simili cuir, la couture des cahiers sur ces derniers, puis l’incision très minutieuse pour un rendu très propre et enfin le montage de tout ce qui constitue ce carnet sur des baguettes de reliure en bambou.
A la fin de cet atelier, vous aurez maîtrisé le gainage des cartons avec le papier de votre choix, le montage sur onglets, la préparation des cahiers (pliage et perforation) et l’assemblage de l’ensemble en quinconce avec le système des baguettes de reliure.