Pourquoi faire un album photos à l’heure du numérique me direz-vous ?
Pour enfin prendre le temps de regarder toutes ces belles photos qui dorment sur votre PC ou dans votre téléphone peut-être ?
Pour avoir la fierté de dire : « C’est moi qui l’ai fait ! »
Pour avoir un objet unique et personnel fabriqué de vos mains expertes.
Le principe de la reliure à vis est simple : deux vis de reliure qui maintiennent ensemble les trois éléments de cet album photos.
Son intérêt : les pages ainsi reliées sont interchangeables ou remplaçables et s’ouvre bien à plat pour admirer avec plaisir vos plus beaux souvenirs. Vous pouvez ainsi modifier l’ordre, ajouter, remplacer à votre guise.
Je vous propose de réaliser ce généreux album photos au format paysage qui se réalise sur une seule séance qui durera environ deux heures. C’est l’un des ateliers que je préconise en premier pour sa simplicité. Pour être honnête, bien qu’il s’agisse d’une technique de reliure à proprement parler, on est ici plus proche du cartonnage. En effet, pas de couture, uniquement de la colle, du carton et du papier.
Après avoir choisi les papiers qui viendront orner votre album-photos, nous procéderons au gainage des cartons et au montage à l’aide des vis de reliure.