Souvenez-vous. Vous avez très certainement déjà eu entre les mains ce type de reliure. L’album photo de « Mamie qui fait les gros yeux » peut-être.
Son principe est simple : deux vis de reliure qui maintiennent l’ensemble constitué d’un plat avant, d’un plat arrière et d’un élément central qui fait la jonction entre les deux.
Sa qualité : les pages ainsi reliées sont interchangeables ou remplaçables. Vous pouvez ainsi modifier l’ordre, ajouter, remplacer à votre guise.
Je vous propose de vous y essayer avec ce porte-documents au format A4 qui se réalise sur une seule séance qui durera environ deux heures. C’est l’un des ateliers que je préconise en premier pour sa simplicité. Pour être honnête, bien qu’il s’agisse d’une technique de reliure à proprement parler, on est ici plus proche du cartonnage. En effet, pas de couture, uniquement de la colle, du carton et du papier.
Pour ma part, j’utilise ce modèle avec de simples pochettes de classeur en plastique, mais vous pouvez l’utiliser également avec uniquement des feuilles de papier, ou bien, pourquoi pas, un mixte des deux. C’est un modèle vraiment polyvalent et nul doute que vous lui trouverez facilement une fonction. J’utilise toujours le premier, que j’ai réalisé il y a environ plus d’une vingtaine d’années de cela. C’est vous dire la fiabilité de sa conception. J’ai même été amené à restaurer de très jolis petits modèles d’albums photo réalisés avec ce type de reliure datant de la première moitié du XXème siècle.
Après avoir choisi les papiers qui viendront orner votre porte-documents, nous procéderons au débit de ceux-ci avant de gainer les cartons. La dernière étape étant la perforation et le montage à l’aide des vis de reliure.